samedi 12 avril 2014

Harry Potter et la malédiction des tongs

Tout d'abord il convient de préciser que cet article ne parle absolument pas d'Harry Potter. J'ai simplement remarqué qu'à chaque fois qu'il y avait le nom "Harry Potter" dans le titre d'un livre, celui-ci se vendait à des millions d'exemplaires. Alors je tente ma chance. En revanche, il sera bien question de tongs et de la malédiction qui s'abat sur moi en ce moment.

Certains l'ont peut-être remarqué en me côtoyant, j'ai tendance à égarer mes effets personnels. J'ai à peu près tout perdu au cours de ma vie, et à peu près rien retrouvé. J'étais même le champion incontesté dans ma famille jusqu'à ce que ma soeur laisse ses clés de voiture sur la portière dans un parking, permettant à un illustre inconnu de réaliser le vol de voiture le plus facile de l'Histoire. Depuis quelque temps cependant, je ne perdais presque plus rien, comme si l'approche de la trentaine m'avait fait mûrir. Fausse piste! les choses ont repris leur cours depuis que j'ai entamé ce voyage. Étrangement, l'essentiel de mes "oublis" s'est concentré sur un objet bien particulier: les tongs.

En un mois de voyage, j'ai perdu 3 paires de tongs toutes neuves, ce qui fait beaucoup pour quelqu'un qui n'a que deux pieds, vous en conviendrez.

Je ne m'explique pas vraiment ce qui s'est passé.

Tout a commencé à Lima, au Pérou. Mes dernières tongs d'une marque brésilienne à la mode avaient rendu l'âme en France. Décidé d'arrêter de dépenser des fortunes dans un bout de caoutchouc avec un drapeau brésilien dessus, j'ai donc opté pour une marque locale et bon marché. D'un design très similaire, c'est dans leur utilisation que se situe toute la différence car ce sont des tongs qui se portent à la main, marcher avec étant beaucoup trop douloureux.
Le jour même de l'achat, je les passe sous l'eau pour les nettoyer, les laisse sécher contre un mur et prends tranquillement mon taxi pour l'aéroport. Au moment d'embarquer pour Cuzco, je me rappelle m'être dit "elles doivent être sèches maintenant". Première paire de tongs perdue.

2 semaines et quelques dizaines de petits cailloux dans les pieds plus tard, il était temps d'en racheter. Cette fois, ne lésinons pas sur la qualité, j'achète les fameuses Havaianas. Le lendemain, soirée dans une boite où le sol est en sable. Pas pratique de danser en tong dans ces conditions, je les enterre donc dans le sable, prenant soin de repérer précisément à quel endroit, soit exactement entre une brindille et le pied de cette fille qui danse. Une heure plus tard, la fille qui dansait est partie en emportant son pied avec elle, la brindille n'est plus là et mes tongs non plus. Deuxième paire de tongs perdue.

Le lendemain, je n'ai qu'une idée en tête, racheter des tongs et les garder jusqu'à la fin des temps. Je choisis exactement le même modèle pour avoir l'impression de ne jamais avoir perdu les autres et je pars surfer. Ayant retenu la leçon, je les enterre certes à nouveau sous le sable de la plage mais cette fois-ci au pied d'un tronc d'arbre mort qui ne peut bouger. Lorsque je reviens, j'ai beau creuser un trou assez grand pour enterrer toute une famille de suédois, mes tongs ne sont plus là. Troisième paire de tong perdue.

A ce stade, je suis sûr de rien mais l'étrange similitude dans ces disparitions me laisse à penser que les tongs Havainas sont solubles dans le sable. Qui l'eut cru?

3 commentaires:

  1. Samedi soir, 23h30. Pendant que le rue de la Colombette s'enflamme, on vient de se payer une bonne partie de rigolade avec Julien grâce à toi. Et je crois pouvoir dire que l'Amérique du Sud sera une de nos prochains destinations, je vais en toucher un mot à Julien. Bon surf. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, le message de samedi soir 23h30, c'était Maëva ! (tu m'excuseras, c'était 23h30)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais compris Maëva! Rue de la Colombette, Julien, j'ai réussi à reconstitué le puzzle :)
    Je suis certain que vous trouveriez de quoi plaire à tout le monde au Pérou par exemple, mais un peu partout aussi. J'ai croisé des gens qui voyageaient avec leurs enfants d'ailleurs, ça semblait le faire. Merci encore pour les messages, ça fait du bien d'avoir des news de France. bises!

    RépondreSupprimer