dimanche 16 mars 2014

Les vacances de Manuel Valls

Dans la nuit de mardi, je n'arrivais pas à dormir dans mon auberge de Aguas Calientes, alors j'ai décidé d'aller me promener. Il était 4h30 du matin, il faisait nuit et il pleuvait mais en chemin j'ai rencontré d'autres insomniaques habillés de k-way fluos. D'un seul mouvement collectif et sans se concerter, on s'est tous dirigé vers un escalier qui serpente dans la forêt et monte jusqu'on ne sait où. Pendant une heure, on a gravi cet escalier dans le noir, avec l'aide d'une lampe frontale ou de sa version moderne pour ma part, le portable.

On cherchait tous à se ressourcer dans cette nature magnifique où l'homme ne semblait avoir presque jamais pénétré, eh bien malheureusement la réalité nous a vite rattrapé. Là où aurait dû se trouver une vue splendide sur ces immenses collines, se tenait un gigantesque camp de Roms démantelé:



Plusieurs théories sur la présence de ses vieilles caravanes abandonnées mais il semblerait que ce soit dû à une action de Manuel Valls lors de ses dernières vacances au Pérou. Ne lui jetons pas la pierre, on sait à quel point il est difficile de couper avec le boulot parfois.

Forcément déçu mais toujours désireux d''en apprendre un peu plus sur le monde qui m'entoure, je me suis renseigné sur ces événements.

Les Roms en question s'appelleraient les Incas. Ils auraient été sur place avant même que les espagnols n'arrivent et croyez-le ou non, ils auraient constitué un empire plus grand que l'empire romain.
Contrairement a ce que leur nom indique, les incas n'étaient pas des incapables. Ils savaient construire des édifices à l'architecture parfaite et anti-sismiques, leur agriculture en terrasse était remarquable et un système social relativement juste repartissait les richesses. Ajoutez a cela une médecine d'avant garde avec ses opérations a cœur ouvert sans anesthésie sur escalier pentu et la découverte du quinoa comme élément fondateur du mouvement bobo parisien; ne fussent-ils pas après tout, de chics types?

Ils faisaient aussi parti des plus grands diplomates de l'Histoire, après Bernard Henri-Lévy, car avec seulement 100 000 hommes, ils régnèrent sur 10 millions d'habitants répartis sur 6 pays actuels. Ils communiquaient grâce à un système de  coureurs qui se reliaient jour et nuit pour livrer les messages dans une langue commune. S'inspirant du matériel de randonné utilisé par les touristes français qui pullulent aux abords du Machu Picchu, les incas appelèrent cette langue le "Quechua". Côté religion, c'était pas bien compliqué, leur truc à eux c'était le Soleil et la Lune. 

Avant même que Manuel Valls ne s'en mêle, il faut bien dire que les espagnols n'avaient pas été super tendres avec eux non plus. Profitant de querelles internes dans l'empire Inca, ils ont tout fait pour les diviser et les dominer malgré leur sous-nombre. L'histoire raconte que les incas accueillirent les espagnols avec des fruits et autres denrées alimentaires en échange de quoi ces derniers leur offrirent la fièvre jaune et la variole. 
Pour ce qui est de la religion, ils furent convertis de gré ou de force au christianisme parce qu'il vaut mieux prier devant Jésus sur sa croix que face au soleil, tout bon ophtalmo vous le dira. 

On n'est pas sûr de beaucoup de choses sur ce peuple car ils n'ont pas laissé d'écrits. Il y a donc beaucoup de suppositions. Côté ornements, les espagnols ont fondu tout l'or qu'ils ont trouvé pour en faire des lingots, plus facilement stockables dans leurs comptes en Suisse. Du coup, il reste surtout des cailloux, mais quels cailloux!

PHOTOS !




L'oiseau qui aimait les belles vues

 Les maisons Polly Pocket

Japanese fever




 Là où les couples ont le droit de s'engueuler


Et après on nous dit que ce sont les Incas qui ont construit tout ça, mouais...


Un con !

Par je ne sais quel hasard, j'ai eu la chance d'être à l'ouverture du site et de passer 10 minutes absolument seul dedans. Le paysage avec ses collines luxuriantes et les sommets enneigés au loin, ce village qui semble suspendu dans les nuages et tout le coté mystique du peuple qui y a vécu et dont on entend parler plusieurs jours auparavant, tout cela est franchement émouvant lorsqu'on s'y retrouve seul dans le silence. C'est à vivre, je suis pas sûr que ça transparaisse à l'écrit.

En revanche 2 heures plus tard, j'ai compris pourquoi certaines personnes m'avaient dissuadé d'aller au Machu Picchu. Le site est littéralement envahi de touristes de toutes origines et pour l'époque, de japonais. Commence alors le concert des sifflets des employés chargés de faire respecter l'ordre sur le site, que ce soit lorsque quelqu'un marche à un endroit défendu ou quand un groupe (de japonais) crie pour prendre une photo. 
Toute la magie du site et les rêveries dans lesquelles on se laisse prendre s'effacent et on revient dans un site touristique, comme il y en a tant d'autres. 

J'ai d'ailleurs moi aussi été sifflé en voulant m'asseoir sur un gros caillou. Manque de bol, c'était un temple !

Aujourd'hui je suis à La Paz en Bolivie. La ville est affreuse et pour la première fois je ne suis pas entouré de plein de gens avec qui partager une heure ou 3 jours. Du coup c'est un peu moins cool mais ça laisse le temps de bouquiner, de s'épiler les sourcils et faire des masques de beauté. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire